Le Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) est un terme diagnostique utilisé pour décrire les effets sur le cerveau et le corps des personnes exposées à l’alcool avant la naissance. Le TSAF est une invalidité permanente. Les personnes atteintes de TSAF rencontreront un certain degré de difficulté dans leur vie quotidienne et auront besoin d’aide pour développer leurs capacités motrices, leur santé physique, leur apprentissage, leur mémoire, leur attention, leur communication, leur régulation émotionnelle et leurs aptitudes sociales. Chaque personne atteinte de TSAF est unique et présente des forces et des difficultés.

Les effets de l’exposition prénatale à l’alcool peuvent inclurent :

  • Physique – malformation congénitale et problèmes de motricité
  • Mental – troubles cognitifs, de mémoire et difficulté à prendre des décisions
  • Comportemental – difficultés relationnelles, crises de colère
  • Apprentissage – résultats scolaires médiocres, difficulté avec les notions abstraites

Un diagnostic précoce et un soutien approprié peuvent améliorer leur situation. En 2016, de nouvelles lignes directrices ont été publiées au Canada. Deux types de diagnostic sont désormais possibles :

  • TSAF avec traits faciaux caractéristiques
  • TSAF sans traits faciaux caractéristiques

Les trois traits faciaux caractéristiques suivants indiquent une exposition prénatale à l’alcool :

  • Fentes palpébrales courtes – petits yeux
  • Philtrum lisse – sillon sous-nasal absent
  • Lèvre supérieure mince – moins de volume

La plupart des personnes atteintes du TSAF n’ont pas de traits faciaux caractéristiques parce qu’elles n’ont pas été exposées à l’alcool au stade particulier de la grossesse où le visage se dessine. À mesure que les personnes avancent en âge, les traits s’estompent. Les traits faciaux caractéristiques sont prédictifs d’une exposition à l’alcool pendant la grossesse, mais ne sont PAS représentatifs de la gravité des lésions au cerveau. En l’absence des trois traits faciaux caractéristiques, l’équipe de diagnostic doit confirmer que la mère a consommé de l’alcool pendant sa grossesse pour pouvoir poser un diagnostic de TSAF (Cook et coll., 2016). Les gens diagnostiqués avant 2016 peuvent avoir reçu les diagnostics suivants : effets de l’alcool sur le fœtus (EAF) ; malformation congénitale liée à l’alcool (MCLA) ; syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) ; syndrome d’alcoolisation fœtale partiel (SAFp) ; ou trouble neurologique du développement lié à l’alcool (TNDLA). Ces termes ne sont plus en usage au Canada.