Apprendre encore plus2021-08-30T14:52:56+00:00

Quel est le but de cette formation?

Élaborée par Nexus santé et financée par le gouvernement de l’Ontario, cette formation offre aux prestataires de services de multiples secteurs (soins de santé et santé publique, services de protection de l’enfance et éducation, santé mentale et toxicomanie, justice et services correctionnels, travail communautaire, etc.) des stratégies axées sur le TSAF pour soutenir les personnes avec ce trouble et leur famille.

Qui devrait suivre cette formation?

Si vous avez un rôle de soutien dans votre travail, cette formation est pour vous. L’objectif principal de cette vaste formation intersectorielle est d’aider les participant·es à identifier les personnes qui ont une exposition prénatale à l’alcool et d’être mieux placés pour soutenir les personnes ayant un TSAF et leurs proches.

Pourquoi devrais-je suivre cette formation?

De nombreux Canadiens vivent avec le TSAF. La prévalence estimée dans la littérature scientifique est de 4%, bien que de nombreuses personnes ne soient pas diagnostiquées ou mal diagnostiquées avec d’autres troubles. Il est probable que vous souteniez déjà des client·es, des patient·es, des étudiant·es ou des êtres chers ayant le TSAF.

Combien de temps cette formation dure-t-elle et de quoi s’agit-il?

Cette formation comprend quatre modules de 60 minutes, chacun répondant à des besoins urgents tels que les lacunes dans les connaissances, le diagnostic erroné, la pertinence des pratiques d’intervention fondées sur des données probantes, le maintien de l’espoir chez les individus, les proches aidants et les prestataires de services, tout en réorientant les pratiques courantes vers une approche centrée sur le TSAF.

  1. Pourquoi s’informer?
  2. Les coûts d’un diagnostic erroné
  3. Trauma et résilience
  4. Possibilités de succès

La formation comprend des diapositives narrées, des activités interactives, des questions de réflexion, des vidéos et des jeux-questionnaires pour aider les participants de divers secteurs, régions et milieux à trouver la formation significative, mémorable et applicable à leur pratique au quotidien.

En savoir plus

Learn More2021-08-30T14:52:56+00:00

What is the purpose of this training? 

Developed by Health Nexus and funded by the Government of Ontario, this training offers service providers from multiple sectors (healthcare and public health, childcare and education, mental health and addictions, justice and corrections, community-based work, etc.) with FASD-informed strategies to support individuals with FASD and their families

Who should take this training?

If you are working in a ‘helping profession’, this training is for you. The overall goal of this broad, cross-sectoral training is to help participants be able to identify people who may be experiencing the impact of prenatal alcohol exposure and to be better positioned to support individuals with (or possible) FASD and their families.  

Why should I take this training? 

Many Canadians are living with FASD. The estimated prevalence in the scientific literature is 4%, though many individuals are undiagnosed or misdiagnosed with other disordersIt is likely that you are already supporting clients, patients, students, or loved ones with FASD. 

How long is the training and what it is about? 

This training is comprised of four 60-minute modules, each addressing pressing needs such as gaps in knowledge, misdiagnosis, the relevance of evidence-based intervention practices, nurturing hope among individuals, caregivers, and professionals while shifting everyday practice to an FASD-informed approach.  

  1. Why Should We Be Concerned 
  2.  The Costs of Misdiagnosis 
  3.  Trauma and Resilience 
  4. Opportunities for Success 

The training features narrated slides, interactive activities, reflective questions, videos and quizzes to help participants from diverse sectors, areas and backgrounds find the training meaningful, memorable and applicable to their day-to-day practice

Check it out