TORONTO – Le gouvernement de l’Ontario investit 2,8 millions de dollars par an pour élargir les services de diagnostic des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) dans 21 cliniques de diagnostic des TSAF financées par la province.
Avec ce financement supplémentaire, le gouvernement investit 10,1 millions de dollars en financement annuel dans les programmes et services relatifs aux TSAF et les services de diagnostic offerts aux personnes touchées par les TSAF.
« Un diagnostic et un accès à un soutien précoces pour les jeunes atteints des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale peuvent améliorer considérablement leur capacité à apprendre et à grandir », a déclaré Todd Smith, ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. « Notre gouvernement s’est engagé à soutenir les familles touchées par les TSAF de manière à améliorer leur vie quotidienne. »
Pour les enfants et les jeunes touchés par les TSAF, une bonne évaluation diagnostique permet d’éclairer et d’améliorer l’accès aux soutiens et aux services qui répondent à leurs besoins individuels. Le dépistage et le diagnostic des TSAF sont souvent un processus en plusieurs étapes qui fait appel à plusieurs professionnels de la santé qui travaillent ensemble. L’accès précoce à ces évaluations favorise une intervention précoce, ce qui permet d’améliorer les résultats pour les personnes touchées par les TSAF.
« Notre gouvernement a toujours été déterminé à améliorer l’accès aux soins pour nos personnes les plus vulnérables et le financement d’aujourd’hui demeure conforme à cet engagement », a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. « Ce financement réduira les temps d’attente pour les services d’évaluation et de diagnostic des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale et permettra aux familles de tout l’Ontario d’obtenir les soutiens dont elles ont besoin quand et où elles en ont besoin. »