L’alcool est l’une des substances les plus consommées par les Canadiens. Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, les hospitalisations attribuables aux méfaits de l’alcool et la consommation globale d’alcool ont augmenté au cours des premiers mois de la pandémie de COVID‑19. La consommation d’alcool à risque élevé et le trouble de l’usage de l’alcool (TUA) ont des conséquences importantes et généralisées sur la santé, la société et l’économie. Le gouvernement du Canada reconnaît que les effets de la consommation problématique d’alcool constituent un grave problème de santé et de sécurité publique qui touche les personnes et les collectivités de tout le pays, surtout dans le contexte de la pandémie.
Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a annoncé l’octroi de près de 2 millions de dollars sur deux ans pour trois projets en Alberta et à Terre-Neuve-et-Labrador pour lutter contre les méfaits de l’alcool, notamment le TUA. Voici les organismes qui recevront un financement : Boyle Street Service Society, McMan Youth, Family and Community Services Association et St. John’s Women’s Centre.
Ces projets soutiendront le traitement par le biais d’un programme de gestion de l’alcool, d’autres initiatives de lutte contre les troubles liés à la consommation de substances, de formation communautaire, d’efforts de sensibilisation et de renforcement des capacités, ainsi que des mesures de soutien globales, comme l’amélioration de l’accès au logement. Grâce à ces initiatives, les organismes fourniront de l’aide aux femmes, aux Autochtones et aux personnes sans abri.
Le gouvernement du Canada est résolu à s’attaquer aux méfaits liés à l’alcool de façon plus générale en adoptant une approche de santé publique.
Faits en bref
- La consommation d’alcool est associée à plus de 200 maladies et affections (p. ex. la cirrhose alcoolique, le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale [TSAF], les maladies cardiovasculaires et le cancer), et les méfaits de l’alcool ont coûté à la société canadienne 16,6 milliards de dollars en 2017, soit plus que le tabac, le cannabis, les opioïdes ou toute autre substance.
- Selon des données récentes, au cours des premiers mois de la pandémie de COVID‑19, entre mars et septembre 2020, les hospitalisations attribuables aux méfaits de l’alcool ont augmenté de 5 %. Entre octobre et décembre 2020, environ 30 % des Canadiens ont déclaré que leur consommation d’alcool avait augmenté depuis le début de la pandémie.
- Afin d’aider davantage les personnes aux prises avec des problèmes de consommation de substances et de contrer la crise actuelle des surdoses, le gouvernement a récemment annoncé dans son budget de 2021 l’octroi de 116 millions de dollars supplémentaires pour le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS). Ce financement vise à appuyer toute une gamme d’approches novatrices en matière de réduction des méfaits, de traitement et de prévention dans un contexte communautaire.