“Nous nous efforçons d’être plus inclusifs à l’égard des passagers de tous âges et de toutes capacités afin de leur offrir une expérience de classe mondiale. À cette fin, nous avons lancé le programme Cordons de tournesol pour les voyageurs ayant un handicap invisible.”
Le handicap d’une personne n’est pas toujours visible pour les autres. Les handicaps invisibles peuvent comprendre l’autisme, l’arthrite, la fatigue chronique, la santé mentale, l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale, les troubles de la parole, les troubles d’apprentissage et autres.
En portant un cordon de tournesol, les passagers pourront signaler au personnel de l’aéroport qu’ils pourraient avoir besoin d’un service supplémentaire ou de plus temps pour effectuer les activités associées à leur voyage dans l’aéroport. Le cordon, qu’on peut voir à distance, offre tout de même une intimité à la personne qui le porte, car elle n’aura pas à divulguer la nature de son handicap invisible au personnel.
C’est à l’aéroport de Gatwick que le programme Cordons de tournesol a vu le jour en 2016. Le programme a par la suite été déployé dans d’autres aéroports et espaces publics en Europe et dans le monde.
Les passagers peuvent se procurer un cordon de tournesol aux comptoirs d’information des aérogares 1 et 3 ainsi que dans la zone des objets perdus de l’aérogare 1 ou en faire la demande avant de voyager par la poste à l’aide de notre formulaire en ligne, au moins 14 jours avant le voyage.